Roman Polanski revient avec "The Ghost Writer"

Publié le par Coline Courdesses


Un thriller sur fond d'écriture et de politique...

Avec Pierce Brosnan, Ewan Mc Gregor, Kim Cattrall et Olivia Williams.

  Inspiré du livre L'Homme de l'ombre de Robert Harris avec qui Polanski a beaucoup collaboré, ce film dessine l'itinéraire d'un écrivain anglais, the "ghost" qui doit poursuivre la rédaction des mémoires d'un ancien premier ministre britannique, Adam Lang  , alors exilé aux Etats- Unis. Après le décès suspect du premier nègre (Mike McAra) , le nouvel écrivain est entraîné dans une affaire ombrageuse, remettant en cause la version officielle élaborée par MacAra, dans laquelle il va enquêter alors que l'ancien ministre est accusé au même moment de crimes de guerre. Il est également confronté à des personnages énigmatiques (la femme d'Adam Lang, sa secrétaire Amélia Bly)  dont la force de camouflage, de manipulation et d'abstraction repousse toujours plus loin la vérité, jusqu'à une fin où la morale n'est pas celle qu'on attend.
Polanski remet ici en jeu la vision manichéenne du monde au profit d'un flou des valeurs et d'un brouillage de la réalité concrète.

Enfermé dans l'atmosphère pesante et étouffante (où se joue le destin d'un homme politique déchu) d'une villa de bord de mer, pourtant lieu de l'infini, le nègre découvre les rouages d'un monde qu'il ne maîtrise pas et qui se fait menaçant à 'l'image de cet océan déchaîné qu'il voit sans cesse de ses immenses baies vitrées. Ce lieu renferme également tout le mystère et le secret d'une femme, Mme Lang, qui cherche à tout pris à s'en échapper par de longues escapades sur les plages de l'île, C'est dans cette prison dorée que naît la suspicion, c'est dans ce monde sans issue que l'on découvre la "femme de l'ombre"...

Cliquez sur le lien pour découvrir la critique du Monde:

link

découvrez plus dans l'article du Monde: **la symbolique des thèmes de Polanski (le huit- clos, la mer, la force oscure, le rapport à la politique)
                                                                        **le film et le réel: Adam Lang, un double de Tony Blair?
                                                                            Polanski et l'incarcération, l'inconscient prémonitoire?




Publié dans d'un film à l'autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article