Les Romanov, la naissance du musée de l'Ermitage

Publié le par Coline Courdesses

Jusqu'au 29 mai 2011, la Pinacothèque s'intéresse à la naissance du musée en tant qu'institution. En Russie, dès la fin du 17ème siècle, les souverains acquièrent des oeuvres des plus grands artistes d'Europe. Pierre le Grand initie ce mouvement avec l'art hollandais.

 

http://www.grandspeintres.com/tableaux/rembrandt/grands/david.jpg Rembrandt, David et Jonathan, 1642.

 

Catherine II, souveraine éclairée, poursuit les acquisitions aidée par Diderot et le baron Grimm et entreprend l'édification du Grand Ermitage (1771-1787)

 

http://www.claireenfrance.fr/medias/Image/Pinacoth%C3%A8que%20de%20Paris%20Collections/Romanov/Jean-Baptiste%20Greuze-Portrait%20de%20jeune%20homme%20au%20chapeau-1772-%D0%93%D0%AD-1256.jpg Portrait de jeune homme au chapeau, Greuze, 1750.

 

Alexandre Ier s'intéresse aux maîtres espagnols tels que Vélasquez ou Murillo. Nicolas Ier inaugure la construction du Nouvel Ermitage au 19ème siècle après l'incendie du Palais d'Hiver en 1837.

 

La plupart des oeuvres présentées sont issues du musée de l'Ermitage de Saint Pétersbourg.

 

Pinacothèque de Paris

8 rue Vignon/ Place de la Madeleine

 

Publié dans Expositions

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