Mondrian/ De Stijl à Beaubourg

Publié le par Coline Courdesses

Jusqu'au 21 mars 2011, Beaubourg consacre une exposition à la naissance du néo-plasticisme à travers le mouvement De Stijl et à son rôle dans l'émergence de l'abstraction en peinture.

 

L'exposition part de la création de la revue De Stijl par Theo Van Doesburg qui entrevoit l'art dans une perspective hégelienne et théosophique puis elle se consacre à Mondrian, principal représentant du néo-plasticisme en peinture pour revenir ensuite aux recherches sur l'architecture et le design de De Stijl.

 

Le groupe De Stijl est fondé en 1917. Il est le fondateur du néo-plasticisme qui prône la pureté de la ligne et l'alternance entre couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et non-couleurs (noir, gris, blanc) Il développe une conception spirituelle de l'art en quête d'harmonie cosmique. Progressivement, une vision analytique émerge: refus de la profondeur picturale, abstraction....

 

Mondrian, Pommier en bleu (1908-1909)

Theo Van Doesburg, L'enfant mécanique (1918)

 

Mondrian naît aux Pays Bas. Il fait dans sa jeunesse des peintures de paysage directement inspirées de l'école de la Haye puis est inspiré par le cubisme.

 

http://mapage.noos.fr/momina/mondrian/arbregris.jpg Mondrian, L'Arbre gris, 1911.

 

http://www.centrepompidou.fr/images/oeuvres/M/EXP-MONDRIANETDESTIJL.jpg Mondrian, Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937.

 

Les années 1908-1911 sont des années de transition où le peintre se met en quête de l'universel, il découvre l'abstraction lors de son premier séjour à Paris de 1912 à 1914 autour de Braque et Picasso. En 1919, il rédige son premier essai théorique Natural reality and Abstract reality où il expose les principes du néo-plasticisme.

 

La dernière partie de l'exposition s'intéresse au désign et à l'architecture issus des créations de De Stijl. La couleur devient un élément de l'architecture de l'espace comme le développent les ateliers polychromes de Van der Leck et Van Doesburg. Dans son Etudes pour les contre-compositions (1924), Theo Van Doesburg propose un véritable programme pictural sensible à l'espace-temps et à de nouvelles géométries (diagonales...) Le programme De Stijl se caractérise par de nombreuses productions comme le café de l'Aubette (1926-28) réalisé par Theo Van Doesburg, Hans Arp et Sophie Taueber ainsi que des mégastructures comme celle de Georges Vantongerloo ("Skyscraper city ville", ville gratte-ciel, 1930)

 

Une exposition très érudite et complète avec une belle recomposition de l'atelier de Mondrian rue du Départ.

 

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article